☕ Café pédagogique - Une mention avec des étudiants en formation initiale, en apprentissage et en formation continue : comment adapter nos modalités pédagogiques et accompagner un public mixte ?
25 juin 2024Le dernier café pédagogique de l’année universitaire est déjà là ! Dans ce cadre, nous eu avons le plaisir de convier le mardi 25 juin Nashidil Rouiai docteure en géographie, enseignante chercheuse à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin responsable de la Licence professionnelle œnotourisme et coresponsable du Master Erasmus Mundus Wintour ainsi que Sybille Dupuy docteure en sciences de gestion, enseignante chercheuse à l'Institut du thermalisme, responsable du cursus des licences professionnelles. Elles ont discuté avec nous autour du thème suivant : « Une mention avec des étudiants en formation initiale, en apprentissage et en formation continue : comment adapter nos modalités pédagogiques et accompagner un public mixte ? ».
Pourquoi ce sujet ? Nashidil et Sybille nous parlent de leur contexte...
Nashidil : « La Licence pro œnotourisme a aujourd'hui plus de la moitié de la promotion est en alternance, il y a eu donc une grande nécessité de repenser les enseignements ainsi que le suivi pour les adapter au mieux à ce public mixte. »
Sybille : « Les trois licences professionnelles de l'Institut du thermalisme proposent des statuts d'études variés aux étudiants dans des classes uniques : en formation initiale, apprentissage et en formation continue. Nous cherchons d'une part à améliorer continuellement l'adaptation de nos modalités pédagogiques de manière à intégrer dans des classes uniques la variété de profils et d'autre part à accompagner les étudiants aux besoins distincts. »
Mots clés : apprentissage cafe pedagogique fc fi licence pro licence professionnelle pedagogique public mixte
Informations
- Erika Hierholzer (ehierholzer@u-bordeaux.fr)
-
- Mapi UB (mapi)
- 25 juin 2024 14:59
- Conférence
- Français