☕ Café pédagogique - Comment utiliser un récit pédagogique pour donner du sens aux apprentissages ?

26 mars 2025
Durée : 00:56:19
Nombre de vues 20
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Les cafés pédagogiques continuent ! Dans ce cadre, nous avons eu le plaisir convier le mardi 25 mars, Stéphanie Zeidenberg Maître de conférences en droit privé au sein du collège DSPEG depuis 2004, ainsi que six étudiants aux profils différents (primante, redoublante, langue maternelle autre que le Français et dyslexique) :  Lina, Laura, Louna, Maryam, Trinité et Ilhan.

Ils ont discuté avec vous autour du thème suivant : « Comment utiliser un récit pédagogique pour donner du sens aux apprentissages ?»

Pourquoi ce sujet ? Stéphanie nous a donné un début de réponse …

« Dans le cadre de mon cours d’Introduction au droit privé, j’accueille les étudiants à leur entrée à l’université et dans leur découverte du droit. Ils abordent une discipline plus technique qu’ils ne l’imaginaient, d’autant que l’introduction porte sur des notions en grande partie désincarnées. Depuis deux ans, je m’appuie sur une histoire « fil rouge », un récit pédagogique, que je déroule tout au long du semestre. Accompagnée d’étudiants aux profils variés, je vous propose de partager cette expérience. J’attends impatiemment nos échanges, qui m’aideront j’en suis sûre à améliorer le dispositif ! »

 

Mots clés : cafe pedagogique fil rouge narration storytelling

 Informations

  • Ajouté par : Erika Hierholzer (ehierholzer@u-bordeaux.fr)
  • Propriétaire(s) additionnel(s) :
    • Mapi UB (mapi)
  • Mis à jour le : 26 mars 2025 08:52
  • Chaîne :
  • Type : Conférence
  • Langue principale : Français