Je suis née au cœur d’une civilisation déshumanisante. C’est le douloureux constat que je fais depuis mon enfance. Devenue enseignante-chercheuse à l’Université je n’ai eu de cesse d’explorer la question « Qu’est-ce qu’être humain ? » et de tester mes hypothèses sur mes étudiants sous forme de pédagogies innovantes et humanisantes.
Pour me respecter moi-même ? je n’ai jamais adopté les standards académiques et ma recherche est transdisciplinaire, foisonnante et indisciplinée. Elle s’inscrit pour une large part, et depuis plus de 20 ans, dans le champ de l’écopsychologie. Elle est théorique et expérientielle. J‘ai suivi des formations de psychothérapeute, j’ai fait de nombreuses thérapies personnelles, je suis en cours de formation en hypnose Ericksonienne. Je suis formée au Travail Qui Relie de Joanna Macy (depuis 2009). Je suis très influencée par ma culture scientifique et technique (ingénieure en géophysique et docteure en océanographie) et par mon rapport personnel à la nature…
De tout ce que j’ai appris et surtout de tout ce que j’ai vécu, sont nés des enseignements très atypiques à l’Université. Ils sont proposés dans le cadre des enseignements facultatifs à l’adresse des étudiants en Licence du Collège Sciences et Technologie de l’Université de Bordeaux et sous forme d’options dans certaines filières.
Je présente ici un enseignement qui s’intitule « Evolution Humaine Actuelle : Impacts Physiques et Psychologiques de la Société Technicienne ». Comme vous allez le découvrir, je ne fais pas cours au sens usuel, mais je crée un cadre et des évènements susceptibles d’aider les étudiants à explorer leurs propres réponses et à les partager entre eux.
Pour connaitre ma définition de « HUMAIN » et « HUMANISER » je vous invite à lire : https://www.researchgate.net/publication/339123757 PALEOSOPHIE
(PALEOSOPHIE : La Grande Aventure de l'Humanité dans le Tourbillon Technologique et notre nécessaire reconnexion à la Nature et à notre nature primordiale)
Mots clés : crise ecologique enseignement humanisation universite
Informations
- Catherine Thomas (cthomas@u-bordeaux.fr)
- 13 décembre 2023 14:33
- Autres
- Français