Doctorat en sciences de l’information et de la communication, Université Bordeaux Montaigne Par Dr. Julie Pascau
1 juin 2022Représentations du numérique chez les enseignants du premier degré dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
Par Dr. Julie Pascau
Doctorat en sciences de l’information et de la communication, Université Bordeaux Montaigne Soutenue en Novembre 2021
L’école française en 2015 prend fermement le virage du numérique en instaurant des programmes qui ancrent les compétences liées au numérique et à la culture de l’information dans le dispositif de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). L’éducation aux médias telle qu’elle s’est construite historiquement, centrée sur l’information d’actualité et la presse doit se redéfinir dans le nouveau contexte informationnel, car les médias ont changé de formes et de modes de fonctionnement avecl’émergence d’internet. L’EMI ne peut plus reposer sur des schémas classiques d’analyse du contexte éditorial, car celui-ci devient flottant. Les technologies numériques ont profondément modifié les systèmes de communication.
Cette recherche propose tout d’abord une analyse des discours institutionnels sur les rapports entre le numérique et l’EMI, à travers l’étude d’un corpus de 32 textes dans une perspective diachronique afin de circonscrire le champ de l’EMI dans le nouveau paradigme informationnel. Cette première analyse de politique publique donne une idée de la représentation de l’institution sur ces deux objets et sert d’étalon pour évaluer le positionnement des enseignants vis-à-vis du cadre institutionnel qui fixe l’EMI. L’approche sémiopragmatique permet de faire émerger les représentations du numérique des enseignants par la prise en compte de leurs usages et leurs pratiques professionnelles en lien avec l’EMI. Dans quelle mesure la conception, la représentation et la définition de l’information dans l’éducation aux médias et à l’information changent-elles avec l’inclusion du numérique et comment les enseignants conçoivent leur rôle dans la transmission d’une culture numérique aux élèves ?
Afin de cerner au mieux ces représentations, la méthodologie choisie est multimodale et s’articule autour de trois axes :
-
- La compréhension et l’interprétation que font ces professeurs des textes institutionnels et des programmes liés à l’EMI et la culture numérique.
-
- Leur propre culture numérique et médiatique (usages et représentations).
-
- Ce qu’ils font en classe (pratiques et représentations de ce qu’ils pensent que l’institution attend
d’eux et dissociation avec ce qu’ils font).
L’analyse de l’ensemble des discours aboutit à une définition précise de ce qu’est la culture numérique dans le cadre de l’EMI à l’école primaire en proposant une progression et des pistes pédagogiques précises en fonction de l’âge des enfants.
Mots clefs : représentation, numérique, éducation aux médias et à l’information (EMI), culture numérique, enseignant
Informations
- inspe INSPE (inspe)
- 8 juin 2022 09:49
- Conférence
- Français
- Doctorat