# TempleOS
Au quotidien, nous utilisons Windows, ou encore des distributions Linux. Ou même MacOS. Ces OS ont en commun d'avoir été construits sur plusieurs années, par d'innombrables personnes, avec des langages de programmation communément utilisés.
Mais lorsque l'on parle de TempleOS, on peut oublier tout ça.
Séparation d'espaces (kernelspace - userspace), accès à internet, tout ça n'existe pas.
Terry A. Davis, considéré comme un génie de la programmation en est l'unique auteur. Il dit avoir reçu une révélation divine lui indiquant de construire un temple, via un système d'exploitation.
Pour cela, il s'attèle alors à la création de son propre langage: le Holy C. Il s'agit d'une variante du C, avec des fonctionnalités en plus (classes, héritage). Il crée alors également son compilateur. La création seule, pour tout développeur d'un compilateur demande des compétences très variées, et demande aussi une rigueur, d'autant plus lorsque le langage a une syntaxe proche du C (ce qui veut dire que cela inclut nombre de ses fonctionnalités), mais aussi les rajouts mentionnés précédemment, ce qui complexifie d'autant plus l'implémentation du compilateur seul.
C'est sur cette base que sera construit son OS.
Équipé de jeux en 3D, 2D, d'éditeur de texte, et même d'un générateur de mots totalement aléatoire, son OS est complet bien que totalement inadapté à l'usage quotidien que l'on en fait en temps normal.
Dans nos systèmes d'exploitation du quotidien, nous avons internet, une séparation des permissions : un véritable paradigme qui est globalement le même (même si les façons concrètes et les implémentations diffèrent d'un OS à l'autre, notamment vis à vis des systèmes de la famille UNIX, comme Linux et MacOS, Windows étant un peu à part).
Tout utilisateur de TempleOS peut alors dynamiter son système à souhait, tandis que sur nos systèmes d'exploitation conventionnels, il y a des gardes-fous (notamment sur Linux, ou toute tentative de faire `rm -rf /`, qui mène à la suppression de tout le système depuis sa racine, est tempérée par un avertissement et un flag à préciser pour s'assurer que l'on souhaite vraiment faire ça, avec la conscience de la décision et de toutes ses conséquences).
Terry Davis reste un personnage important du monde de la programmation, et sa prouesse reste une des plus marquantes des dernières années.
Infos
- Loan Collomb (lcollomb001@u-bordeaux.fr)
-
- Pierre Ramet (pramet@u-bordeaux.fr)
- 28 janvier 2026 10:10
- Autres
- Français
- Autre